Découvrez l'Institut Musical pour la Pratique Amateur (IMPA), association Loi 1901 dans les Alpes-Maritimes.
L’Institut Musical pour la Pratique Amateur (I.M.P.A.) est une association Loi 1901 créée en 2014 sous l’impulsion de son directeur musical Président fondateur, Christian Leonetti.
Son objectif est de promouvoir la pratique musicale, vocale entre autre, auprès d’un public amateur de tout âge et de tous niveaux…
L’Institut Musical pour la Pratique Amateur propose :
– des stages musicaux en vue de perfectionner la technique vocale de ses adhérents, la musique d’ensemble et cohésion de groupe, le travail du son, la justesse…
– des concerts
– un répertoire riche et varié de musique d’ensembles, comme la musique de film, musique sacrée, classique…
Il est demandé un engagement qui suppose de la part de chaque choriste :
– un travail personnel soutenu
– une présence assidue aux répétitions
– la participation aux concerts programmés
– l’adhésion à nos valeurs de convivialité, de bienveillance, de respect et de partage
– Le règlement de la cotisation annuelle à l’association (110€/pers. en 2023).
Le recrutement se fait sur audition. Le futur choriste est invité à participer à l’une de nos répétitions. Il peut ainsi se faire une idée de notre répertoire et de nos techniques de travail. A l’issue de cette répétition, s’il maintient sa candidature, il est auditionné par notre chef de chœur qui évalue alors son timbre, son registre par le biais de vocalises afin de déterminer le pupitre qu’il rejoindra.
Le chœur recrute actuellement prioncipalement des ténors, des basses et des altos.
Les répétitions ont lieu à l’église St Pierre d’Arène à Nice le mercredi de 20h00 à 22h. Une répétition générale obligatoire avec les musiciens et/ou autre chœur avant chaque concert.
Un parcours en devenir, toujours en mouvement, c’est ce qui pourrait définir en partie ce chef d’orchestre et chef de Chœur, ce compositeur étonnant qui s’inscrit au delà des trajectoires classiques institutionnelles.
Né à Cannes en 1976 au sein d’une famille italienne, Christian Leonetti a un parcours riche et pluriel qui s’inscrit dans des domaines variés qui touchent à la fois à la communication et l’évènementiel, la musique et l’architecture d’intérieur. Il a notamment étudié à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille Luminy et à l’université Paul Valery de Montpellier (Histoire de l’art & archéologie) ainsi qu’au Conservatoire de Cannes.
Dès 2002, il accepte le poste de directeur Musical et chef d’orchestre de l’Harmonie L’espérance de Cannes (musique officielle de la Ville, poste qu’il occupe encore à ce jour), monte son agence d’architecture d’intérieur et accepte le poste d’enseignant en sémiologie graphique et projet en architecture dans plusieurs écoles d’arts graphiques et désign sur Nice et Cannes.
En 2008, simultanément, Christian Leonetti accepte la charge de Maître de Chapelle à la Cathédrale de Nice. C’est ce qui l’amènera à diriger la Maîtrise de la Cathédrale (une cinquantaine de Choristes) d’une part, mais aussi, de participer plusieurs fois au festival de musique Sacrée de Nice et diriger le philharmonique de l’Opéra de cette ville , la Musique principale de l’armée de Terre de Paris, le Bratislava Symphonic Orchestra avec lequel il enregistre ses musiques de films et autres compositions de son répertoire.
En 2012, il fonde le Chœur Oecuménia (chœur départemental des Alpes Maritimes, à géométrie variable, une quarantaine de Choristes) qu’il dirige jusqu’en 2021, date à laquelle il forme le Chœur Volubilis, (ensemble d’une trentaine de choristes )
Après voir suivi ses études dans l’ingénierie thermique, il monte sa société en 2017.
En 2022, il accepte de reprendre le chœur Départemental des Alpes Maritimes pour y développer un répertoire varié de musiques de films, musiques classiques, sacrées, pop…pour un choeur de plus de 70 personnes.
Passionné d’Art , d’Architecture, et de Cuisine, cet épicurien méditerranéen, à la curiosité généreuse est toujours en quête de nouvelles rencontres artistiques, culturelles et de poésie singulière.
Un parcours en devenir, à partager et à vivre dans toutes ces subtilitéss
CHEF DE CHOEUR
Mélomane depuis son plus jeune âge, Kim Parola est élève des classes de contrebasse, formation musicale et direction de chœur au sein du conservatoire à rayonnement régional de Nice dont il sort diplômé.
Passionné par l’enseignement et la pédagogie, il se dirige vers une formation de musicien intervenant à Aix-en-Provence avant de partir exercer dans la région Bordelaise où il dirigera plusieurs chœurs d’enfants autour de création de spectacles. Il a également en charge “des orchestres à l’école” et des cours de formation musicale.
Depuis 2021 Il coordonne les opérations pour une association musicale afin de promouvoir l’accès à la culture sur le Sud-Est en parallèle de ses fonctions de chef de chœur.
Gilbert San Pietro di Monte Rosso est un artiste au cursus atypique. Élève des classes de Percussion, de Piano et d’Écritures Musicales au Conservatoire National de Région de Nice, il obtient le 1er Prix de Percussion à l’âge de 18 ans et l’année suivante le 1er Prix de Piano dans la classe de Simone Delbert-Février.
Récompensé du Grand Prix de Piano de la Ville de Nice, il se perfectionne au piano avec Gabriel Tacchino, puis est nommé Lauréat des « Incontri con la Musica » de San Remo en Italie. Nommé 1ère percussion à l’Opéra de Nice, Gilbert San Pietro di Monte Rosso y joue du piano et d’autres instruments à clavier pendant 20 ans.
Il donne à sa carrière une tournure internationale en se produisant dans des concerts en Europe et en participant à des festivals de musique dans le monde entier. Gilbert San Pietro di Monte Rosso est fondateur du “Concours International de Piano Nice Côte d’Azur” et participe encore dans des jurys de sélections de jeunes talents dans le monde entier.